En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
Conseils & Actualités | Galerie | Newsletter | Presse
menu
17 Février 2018

Préparer le Marathon Breizh Ocean 2018 : alimentation, repos, entrainement !




À quasiment 100 jours du départ de cette première édition du Marathon Breizh Océan, il est temps de rechausser les baskets et de profiter du retour des températures plus clémentes pour être au top le jour J !

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels jusqu’au 28 février (en savoir plus ici)

C’est votre premier Marathon et vous êtes un peu perdu dans votre préparation ?
Suivez le guide :

1. S’entrainer régulièrement :

S’il est difficile de concilier vie professionnelle, vie de famille et entrainement il est cependant nécessaire d’habituer votre corps à des efforts réguliers.

La règle de base : au moins 3 entrainements par semaine, impératif surtout si vous n’avez pas l’habitude de courir. Dit comme ça le chiffre à de quoi effrayer, mais rassurez vous il suffit d’engranger environ 40 km hebdomadaires afin d’être en condition. Il est donc nécessaire de se créer un « plan de route » pour organiser sa préparation.

Vous pouvez alterner vos sorties de la manière suivante :
  • Endurance : ici l’objectif est d’accumuler les kilomètres pour préparer votre organisme à un effort long. Attention, il n’est pas question d’adopter une allure footing, vous devez essayer de vous rapprocher du rythme que vous souhaitez avoir le jour de l’épreuve.
  • Fractionné : l’avantage principal du fractionné est qu’il vous habitue aux changements de rythme cardio-vasculaires tout en améliorant votre technique de course.
 
Inutile de surcharger ses séances, il faut arriver frais le 3 juin !
Il peut également être intéressant de varier vos entrainements en y incorporant de la natation ou du vélo, afin de ne pas installer une monotonie qui pourrait entamer votre motivation.  
En fin d’article vous retrouverez des liens vers des plans d’entrainement « type » en fonction de vos objectifs et de votre niveau.


2. Bien s’alimenter

Une alimentation saine est essentielle à tout bon sportif. Inutile de s’imposer une cure drastique dès aujourd’hui, privilégiez des menus variés respectant les apports nutritionnels recommandés. Attention à ne pas oublier de vous hydrater pendant vos sorties d’entrainement et lors de vos phases de récupération.

Enfin, testez à l’entrainement les produits que vous souhaitez utiliser en course (barres, gels énergétiques, boissons) afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J !

Dans la semaine précédant le marathon il vous faudra adapter votre alimentation afin d’optimiser vos réserves énergétiques. Fini les aliments trop gras, privilégiez les aliments facilitant le transit.


3. Se reposer

Votre corps étant une mécanique de précision, il va falloir en prendre soin.
Et si l’entrainement est nécessaire, veillez à ne pas négliger la récupération.
Privilégiez les micro-siestes (d’une durée maximale de 35 minutes) dont les bienfaits ne sont plus à prouver, afin de reposer votre corps et votre esprit. Soyez également vigilant à respecter vos cycles de sommeil (entre 4 et 6 par nuit)
 

Vous êtes fin prêt pour débuter votre préparation au Marathon Breizh Ocean.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les sujets évoqués, voici une sélection d’articles

Entrainement : runners.fr
Nutrition : runtastic.com
Récupération : medecinedusportconseils.com









vous aimerez aussi...


epreuve marche nordique
23 Novembre 2018

La marche Nordique : Une alternative à la course



lire la suite
inscriptions 2019
08 Novembre 2018

Les inscriptions sont ouvertes !



lire la suite
2e edition marathon Breizh Ocean
19 Octobre 2018

À vos agendas ! 2 juin 2019 : 2e édition du Marathon Breizh Ocean



lire la suite