En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
Conseils & Actualités | Galerie | Newsletter | Presse
menu
26 Avril 2018

Bien choisir son matériel pour le Marathon Breizh Ocean



Le départ du Marathon Breizh Ocean approche et vous ne savez toujours pas quel matériel adopter ? Difficile de s’y retrouver dans la jungle des produits de running. Pas de panique, nous avons réuni quelques conseils pour vous aider à faire votre choix !

  • Matériel adapté ≠ prix élevé :

C’est une erreur courante chez les débutants, peu importe la discipline : croire que plus vous payez cher votre matériel, meilleur il sera… Malheureusement, le corps humain n’est pas aussi trivial et chacun a des particularités physiologiques qui doivent être étudiées avec soin avant l’achat.
  • Pour les chaussures :    
Il n’y a pas de secret, si vous débutez sur la discipline c’est le confort qu’il faudra privilégier. Par exemple, une bonne chaussure de course doit avoir un amorti suffisant afin d’absorber les chocs. C’est primordial, surtout au fur et à mesure des kilomètres pour éviter les douleurs qui pourraient gâcher votre effort.
Afin de choisir la chaussure la plus adaptée il est important de connaitre votre type de foulée. On en distingue trois : pronatrice, supinatrice, universelle. Si elles ont toutes en commun une attaque par le talon, la différence se fait sur la suite de l’appui. Une foulée pronatrice (40% des coureurs) implique que le coureur termine sa foulée par un appui sur l’intérieur de son pied. Pour une foulée supinatrice (10 % des coureurs) c’est l’inverse, c’est l’extérieur du pied qui est sollicité. Le reste des coureurs soit environ 50 % ont une foulée dite universelle, avec des appuis au centre des pieds.  
Pour découvrir à laquelle de ces trois catégories vous appartenez il vous suffit de regarder l’usure de vos chaussures de sport ou bien si vous n’en possédez pas de prendre rendez-vous avec un podologue.
Il est évident qu’il faudra tester vos nouvelles chaussures sur des sorties longues pour vous familiariser avec votre nouveau matériel et éviter une déconvenue le 3 juin.
Nous ne saurons que vous recommander de porter des chaussettes prévues pour la course, en effet l’absence de couture permettra d’éviter les ampoules et autres frottements qui pourraient  vous compliquer sérieusement la fin de course.
  • Pour le textile :
Comme pour les chaussures, il est important que vous soyez à l’aise. Pour ce faire, la caractéristique principale dans le choix de vos vêtements sera un tissu respirant. En effet il est important d’évacuer rapidement l’humidité et la transpiration afin d’éviter à votre corps de refroidir.
Le marathon se déroulant en juin, il ne faut pas s’attendre à des températures polaires : pas besoin de recouvrir votre corps de couches inutiles qui ne feraient qu’accélérer la sudation. Un tee-shirt et un short/cuissard devraient suffire. Vous pouvez y ajouter un coupe-vent ainsi qu’une casquette en fonction des conditions climatiques.
  • Pour les accessoires :
Comme il fait toujours beau en Bretagne (n’est-ce pas), n’oubliez pas de vous munir de lunettes de protection solaire qui en plus d’améliorer votre vision vous protégeront des insectes et autres particules qui auraient la bonne idée se coller à vos yeux.
Vous pouvez également vous doter d’une montre connectée.  Elles se démocratisent de plus en plus ces dernières années chez les marathoniens grâce à leur polyvalence. Chronomètre, rythme cardiaque, informations GPS, plus rien ne vous échappera.
Le Marathon approche, GO GO GO !!!


Pour trouver ces produits et aller plus loin dans l’accompagnement, n’hésitez pas à vous rendre chez notre partenaire Sobhi Sport : 5 passage du Blavet, 46000 Lorient











vous aimerez aussi...


Photos Marathon breizh Océan
08 Juin 2018

Photos et résultats édition 2018



lire la suite
Photos Marathon breizh Océan
29 Mai 2018

Infos déroulement Marathon



lire la suite
dernières places marathon
29 Mai 2018

Dernières places disponibles !



lire la suite